Où trouver de jolies photos pour votre site ?

On ne le dira jamais assez, les photos sont essentielles pour agrémenter votre site. Quelles solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins… et de votre budget ?

L’idéal, bien entendu, est d’avoir recours à un photographe professionnel qui prendra des photos en rapport avec le domaine d’activité de votre site, dans un style qui vous convient. Ne négligez définitivement pas le poste “photos” dans votre budget Web et surtout, n’oubliez pas que la photo, c’est un métier à part entière et qu’avoir un bon appareil ne fait pas tout.

belge-tour-eiffel-doigt
Un bon exemple de photo réussie…

Voici quelques partenaires privilégiés d’Octopix en matière de photos : Rêvez l’imageN&B PhotographieSébastien Santarelli et FP2 pour vos photos aériennes et les visites virtuelles.

Si l’option photographe n’est pas envisageable, vous pouvez avoir recours aux banques de photos payantes, mais libres de droit. On peut effectivement trouver de jolies images à des prix défiant toute concurrence : attention néanmoins à ne pas tomber dans le côté obscur de la force, parfaitement illustré sur ce site et dont je vous gratifie de quelques exemples :

Dans ce domaine, le site Photodune est notre préféré. Il ne nécessite pas l’achat de nombreux crédits d’avance et les prix pratiqués sont tout à fait corrects. Comme souvent avec ce genre de sites, il vous faudra néanmoins de la patience pour trouver la photo qui vous convient parmi le (trop ?) large choix.

Enfin, il reste les banques d’images gratuites. Bien entendu, qui dit gratuit dit parfois qualité très discutable, mais on trouve également de magnifiques photos. Voici notre top 3 pour vous faire une idée :

  • Unsplash : Tous les 10 jours, 10 photos gratuites sont ajoutées sur le site. Au niveau du style, bienvenue à Hipster-Land, ce qui fait donc d’Unsplash l’un des sites préférés des agences web. Entre les paysages de forêts canadiennes, les sommets des grattes-ciels new-yorkays ou encore le classique bureau de créatif, Unsplash donne définitivement ses lettres de noblesse à la photographie gratuite.
  • Foodies Feed : Une banque d’images de photos uniquement culinaires indispensable.
  • Photl.com : On se situe ici dans un style totalement différent des deux sites précédents mais Photl propose néanmoins près de 507 000 photos libres de droits  propres à leur site, ce qui vous offre une (certaine) originalité.

Et puis si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste les Cliparts :).

Cliparts_(examples)

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *