L’éditeur Gutenberg

Gutenberg, c’est quoi ? Gutenberg, c’est le nom du nouvel éditeur de WordPress. Dorénavant, vous éditez vos pages et articles avec des blocs. Simple d’utilisation, ils apportent ainsi une grande flexibilité, que vous soyez un débutant ou un développeur expérimenté. Les blocs Les blocs vous permettent de construire une page ou un article rapidement avec un […]

Gutenberg, c’est quoi ?

Gutenberg, c’est le nom du nouvel éditeur de WordPress. Dorénavant, vous éditez vos pages et articles avec des blocs. Simple d’utilisation, ils apportent ainsi une grande flexibilité, que vous soyez un débutant ou un développeur expérimenté.

Les blocs

Les blocs vous permettent de construire une page ou un article rapidement avec un minimum de connaissances. Vous ajoutez les blocs les uns à la suite des autres pour construire votre contenu.

Pour ajouter un bloc, cliquez sur + en haut à gauche de l’interface.

Parmi les blocs qui vous sont proposés, les plus communs sont :

  • Titres,
  • Paragraphe,
  • Citation,
  • Image,
  • Galerie,
  • Vidéo,
  • Colonnes,
  • Bouton.

Interface

L’interface est différente selon le contenu que vous éditez. Il y a « L’interface page » et « L’interface article ».

L’interface page

Voici l’interface de base pour une page :

Au centre, le contenu. A droite, la fenêtre d’édition. Deux onglets sont à votre disposition :

  1. Document : Vous retrouvez tous les paramètres de la page.
  2. Blocs : Ces paramètres changent en fonction du bloc que vous utilisez.
    Voici quelques exemples :

Décortiquons ensemble les options de l’onglet « Document » :

Etat et visibilité :

Vous êtes informé de l’état de la page. Ex : Publiée, brouillon, etc.
Trois possibilités s’offrent à vous dans « visibilité » :

  • « Public »,
  • « Privé » (visible uniquement pour les membres du site),
  • « Protégé par mot de passe » (Vous créez votre mot de passe).

Lors de la création d’une nouvelle page, l’option « En attente de relecture » vous permet d’enregistrer la page en brouillon afin qu’une tierce personne valide le contenu avant sa publication.

Vous pouvez également choisir une date future pour la publication de votre contenu. Cette option est très utile pour établir un planning de publication d’articles.

Image mise en avant :

C’est l’image qui illustre le contenu. Cette image apparaît en arrière plan dans la bannière de la page, située dans l’en-tête.

Extrait :

En français, Il s’agit du « chapeau ». Généralement utilisées dans les articles, ces quelques phrases ont pour but d’encourager la lecture.

Astuce : Par défaut, les premières phrases de la page seront utilisées comme extrait. Cette alternative n’est pas toujours pratique puisque le début de votre contenu ne fait pas toujours une accroche bien constituée.

Attribut de page :

  • Modèle :
    Il permet de donner à la page ou à l’article la mise en forme nécessaire. Il existe un modèle par défaut. Cependant, il est conseillé d’utiliser l’un des trois modèles « Pleine largeur ».
    • Pleine largeur
      Prend la quasi-totalité de la largeur de la page.
    • Pleine largeur : Etroit
      Plus étroit que son précédent.
    • Pleine largeur : Très étroit
      Très étroit, il permet de centrer des informations tel que des adresses.
  • Page parente :
    Vous pouvez également sélectionner une page parente, cela vous permettra de mieux organiser vos pages entre-elles.

L’interface article

Voici l’interface de base pour un article.

Comme dans l’interface de page, le contenu se situe au centre. A droite, la fenêtre d’édition avec deux onglets d’aide à la personnalisation de contenu :

  1. Document : Vous retrouvez tous les paramètres de la page.
  2. Blocs : Ces paramètres changent en fonction du bloc que vous modifiez.

Globalement, les options dans l’onglet « Document » sont les mêmes que celles de l’interface page.

Etat et visibilité :

Vous êtes informé de l’état de l’article :

  • « Public »,
  • « Privé » (visible uniquement pour les membres du site),
  • « Protégé par mot de passe » (Vous créez votre mot de passe).

Lors de la création d’un nouvel article, l’option « En attente de relecture » vous permet de l’enregistrer en brouillon afin qu’une tierce personne valide le contenu avant sa publication.

Vous pouvez également choisir une date future pour la publication de votre contenu. Cette option est très utile dans ce cas, puisqu’elle vous permet de préparer vos articles à l’avance et de les publier à une date et une heure précise.

Catégories

Les catégories permettent de classer vos articles. De cette façon, vous regrouper au même endroit des articles du même sujet/thème.

De plus, cela permet au visiteur de chercher sur votre site des articles traitant du sujet qui l’intéresse.

Ces catégories peuvent être hiérarchisées, c’est à dire qu’elles peuvent être dépendantes les unes des autres : on parlera alors de catégorie enfant. Ex : Créer la catégorie « Desserts », avec les catégories enfants : Froid, Chaud, Sucré, Salé.

Vous pouvez évidemment sélectionner plusieurs catégories. Lorsque vous sélectionnez une catégorie enfant, vous ne devez plus sélectionner la catégorie parente. Reprenons l’exemple ci-dessus : si vous cochez l’une des catégories enfants comme « sucré », votre article appartiendra également à la catégorie parent « Desserts ».

Vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie et lui accorder une catégorie parent.

Etiquettes

Afin d’optimiser le référencement et la navigation entre tous vos articles du même sujet, il est conseillé de travailler avec les étiquettes. Elles consistent à mettre en avant quelques mots clés très pertinents. A ne pas confondre avec les catégories !

Un restaurant pourrait mettre en avant des étiquettes comme : Sans gluten, Bio, Chocolat, Fait maison, Espagnol, italien, etc.

Image mise en avant :

Cette image illustre et accompagne le contenu de l’article.

Sur les pages, elle apparaît en vignette avec l’extrait de l’article (Voir point suivant : « Extrait »).

Sur l’article même, cette image apparaît en arrière plan de l’en-tête (haut de la page).

Extrait :

En français, Il s’agit du « chapeau ». Généralement utilisé dans les articles, ces quelques phrases on pour but d’encourager la lecture. Il apparaitra sur la page où se trouve tous les articles et résumera/mettra en avant des informations en lien avec celui-ci.

Astuce : Par défaut, les premières phrases de l’article seront utilisées comme extrait. Il n’est toutefois pas conseillé de compter sur cette alternative, puisque le début du texte ne contient pas nécessairement des informations intéressantes qui pourraient susciter chez le lecteur l’envie de lire la suite. Il vous est donc conseillé de rédiger le chapeau avec les éléments importants de votre article.

Vous savez à présent utiliser Gutenberg !

Nous espérons que cet éditeur vous permettra de peaufiner votre contenu. Il vous permettra en tout cas de mettre en page du texte et des images de manière intuitive et agréable.

Vous avez une question ? N’hésitez-pas à nous envoyer un mail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *