Contact Form 7, ça valide sec !

La version 4.4 de Contact Form 7 est sortie et si vous pâlissez à la vue du joli “This field has syntax errors” en dessous de certains de vos champs, pas de panique, nous allons vous aider à vous dépatouiller.

Ho, chouette, une mise à jour de Contact Form 7...
Ho, chouette, une mise à jour de Contact Form 7…

Cette nouvelle version de Contact Form 7 apporte 2 gros changements qui influeront directement sur le fonctionnement de vos formulaires de contact. Contact Form 7 se dote en effet d’un validateur de configuration qui vous permettra d’être sûr du bon fonctionnement des configurations mises en place.

Dès la mise à jour finie, vous serez directement invité à valider vos formulaires. Ne négligez pas cette étape car il est fort probable que vos formulaires ne fonctionnent plus. Mais quels sont ces changements majeurs ?
 
 

Le champ “From”

Il était de coutume de mettre un champ “From” avec ce type de configuration :

[client-name] <[client-email]>

Vous devez à présent mettre une adresse email provenant du même nom de domaine que votre site afin d’être certain que le message ne soit pas traité comme un spam. Vous recevrez donc un mail d’un client mais provenant de votre adresse email.
Evidemment, en voulant répondre au mail, ne tombez pas dans le piège de vous répondre à vous même. Il est donc capital d’ajouter dans le champ Additional Headers l’adresse mail que votre client aura rentrée afin de lui répondre directement. Ajoutez donc :

Reply-To: [client-email]

Le champ “Subject”

Dans le champ Sujet du mail, il n’est plus possible de mettre le [subject] seul sauf si celui-ci est obligatoire dans votre formulaire. S’il ne l’est pas, vous devrez ajouter du texte ou au minimum des ” ” autour du shortcode [subject]. La raison de ce changement est plus obscure, je vous l’avoue…

Les mises à jour, aubaine et/ou malédiction

Cette mésaventure, qui a dû arriver à pas mal d’utilisateurs de Contact Form 7, démontre encore à quel point les mises à jour sont importantes mais ne doivent pas être faites à la légère. Usez et abusez des backups et des tests et surtout, ne fermez pas trop vite les fenêtres d’avertissement dans le backoffice de WordPress.

Commentaires 4

  1. Il est vrai que parfois la documentation de F7 est plutôt courte et les explications légères.

    Pour le champs “subject” le problème étant principalement qu’il est souvent utilisé comme “ancre”.
    Si le sujet est vide, ça peut donc poser soucis dans diverses app tiers, comme les email sans sujets, ou les listing non clicquables ( comme avec Flamingo par exemple qui permet de garder en base de données toutes les soumissions de formulaire avant envois par mail et donc de consulter les soumissions directement dans WordPress ).

    Ce n’est hélas pas la premiere fois que l’équipe de CF7 propose un fix qui pose des problèmes.
    j’en ai parlé également y’a peu dans cet article : http://degliame.net/erreurs-cf7-spam-et-caches/
    expliquant pourquoi depuis la mise à jour 3.1 certains visiteurs légitimes ne peuvent pas utiliser le formulaire de contact et sont considérés à tord comme des spammeurs.

    merci encore pour cet article.

  2. La fonction de restore du back-up sur l’hébergement OVH m’a déjà sauvé d’une ou deux MAJ foireuse 😀
    et merci pr le partage

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