Personnaliser son environnement de travail sous WordPress

Si, comme Claude Monet, la couleur est « votre obsession quotidienne, votre joie et votre tourment », vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez très simplement choisir un thème de couleur pour égayer le back office de WordPress.
Rien de bien compliqué : rendez-vous dans Utilisateurs > Votre profil et sélectionnez le thème qui vous convient. N’oubliez pas de cliquer sur « Mettre à jour le profil » en bas de la page 🙂

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Si vous êtes plus Miley Cyrus que Claude Monet et que pour vous, « Pink isn’t just a color, it’s an attitude! », vous regretterez sans doute l’absence de thème à dominance rose ou d’une autre couleur de votre choix. Pas de panique, JP vous expliquera prochainement comment comment ajouter votre propre thème de couleur.

Une fois le côté esthétique réglé, il vous reste à utiliser l’un des trésors de WordPress : les Options d’écran. Vous trouverez le bouton invariablement à la même place : en haut et à droite de la page.

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Lorsque vous cliquez sur ce bouton, les possibilités varient selon la page du Back Office dans laquelle vous vous trouvez. En voici quelques unes intéressantes :

  • Lorsque vous vous trouvez dans une liste d’éléments (articles, pages, …), vous pouvez définir le nombre d’éléments par page. Concrètement, si vous avez 50 articles, vous pouvez facilement les présenter sous forme de 5 pages de 10 articles, 2 pages de 25 ou une seule page avec les 50 articles.
  • Lorsque vous écrivez un article, WordPress conserve les 55 premiers mots pour en faire un extrait. Cela signifie que vos écrits peuvent être coupés de façon complètement anarchique. Il est donc très important d’écrire un extrait dans le but d’accrocher votre lecteur. Mais pour l’écrire, encore faut-il le trouver. Si l’encart « Extrait » n’est pas visible, il se cache probablement dans les options d’écran. Globalement, si vous cherchez quelque chose et que vous ne le trouvez pas, ayez le réflexe « Options de l’écran »
  • Lorsque vous crééz un menu dans WordPress, vous pouvez créer des liens personnalisés. Par défaut, vous ne pouvez pas décider de la cible du lien ou, en d’autres mots, décider si la page s’ouvre dans un nouvel onglet ou pas. Allez donc simplement cocher la case « Cible du lien » et cette nouvelle possibilité deviendra vôtre 🙂

Voici un petit balayage non exhaustif de la personnalisation de base sur WordPress. Il est intéressant de noter que les changements ne s’appliquent qu’à l’utilisateur qui les fait. Aucun risque donc de vous retrouver avec un thème de couleur douteux qui aurait été choisi par votre collègue… d’où l’intérêt de ne pas partager de session utilisateur sur WordPress 🙂